top of page

Benoît Lecomte : percussions

 

    Ancien étudiant des Conservatoires de Tours et de Boulogne-Billancourt, il étudie la percussion classique et la formation musicale (D.E.M. de formation musicale). Parallèlement, il s’intéresse à l’histoire au Centre d’Études Supérieur de la Renaissance (Master) ainsi qu’à la filière musicologique de la faculté François Rabelais (Master).

Dès 1989, sa passion pour la percussion l'amène à développer sa technique de baguettes. Après un cursus au C.R.D. de Joué-lès-Tours (C.F.E.M.), son travail en tambour d'ordonnance se voit récompenser en 2001 par l'obtention d'un prix national.

    S'en suit, depuis 2007, un élargissement de sa vision musicale et culturelle avec sa découverte des percussions du monde (orientales et sud-américaines). Une initiation avec Sylvain Fabre, puis un approfondissement au C.M.M.P (Centre de musique médiéval de Paris) ainsi qu'avec Bruno Caillat marquent, définitivement pour lui, un nouvel élan artistique. 2009 est alors une année de travail orientée sur le lien musique-danse avec l'association Tiempo Flamenco; de ces multiples rencontres naît rapidement le duo Duanda.

     Benoît joue également régulièrement dans différentes formations de musiques traditionnelles et anciennes (Plein Ouest, Cie de l’Escarboucle, Cie Outre Mesure, le Banquet du roy…) et continue à approfondir son travail sur les percussions anciennes et extra-européennes.  

Alexandre Luquet : guitare

 

     Après avoir entrepris des études scientifiques, il arrive à Tours où il entre à l’Université François-Rabelais pour suivre la filière musicologique. Il y obtient la licence en 2006 et le master en 2009. Parallèlement à cela, il se forme aux conservatoires de Joué-lès-Tours, Tours (DFE de Formation Musicale) et Nantes (DEM de guitare classique en 2010) où son goût pour la musique espagnole s’affirme de plus en plus. Son année à l’École Normale de Musique de Paris avec Rafaël Andia  ne fait que renforcer cette attirance. 

       Au cours de ses études, Alexandre Luquet a l’occasion de jouer en duo avec différents instruments (flûte, chant, violoncelle). C’est au milieu de toutes ces rencontres que naît le duo Duanda en 2009.

   Aujourd’hui, il enseigne la guitare classique dans plusieurs écoles de la région tourangelle telles que Fondettes, Neuillé-Pont-Pierre et Saint-Pierre-des-Corps et depuis septembre 2013, la guitare d’accompagnement au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours. Outre le duo Duanda, il joue dans un duo flûte/guitare où il aborde des musiques d’Amérique latine avec des compositeurs tels que Machado ou encore Piazzolla.

Biographies

bottom of page